x

Pourquoi lancer un débat sur les génériques ?

Les génériques restent un sujet sensible pour beaucoup de médecins et sont mal connus voire méconnus. Qu’il s’agisse de doutes persistants quant à la bioéquivalence entre princeps et génériques, de réserves sur de probables effets secondaires dus aux excipients, ou encore de craintes et d’interrogations face à la perspective d’une prescription obligatoire en DCI, le sujet reste toujours et encore d’actualité.

Une année qui a marqué les esprits : 1999

Certes, leur définition légale (Code de la santé publique – article L. 5121-1) puis la réalisation d’un répertoire dédié en 1998 ont créé un cadre juridique précis lors de l’apparition des génériques sur le marché français, mais 1999 reste une date clé, avec l’octroi du droit de substitution aux pharmaciens. Ce droit a eu au moins deux conséquences importantes :
  • – la remise en question d’un schéma « historique » bien établi selon lequel le médecin prescrivait et le pharmacien délivrait exactement ce qui était mentionné sur l’ordonnance ;
  • – la révélation aux patients du principe actif, jusque-là caché par le nom commercial.
Des conséquences qui – on l’imagine aisément – ne sont pas allées sans heurts : tensions entre médecins et pharmaciens, interrogations des patients…

Près de dix-huit ans après leur apparition sur le marché français, qu’en est-il des génériques ? Comment sont-ils perçus et utilisés par le corps médical ? Que se cache-t-il derrière le recours à la mention « non substituable » : une simple lassitude ? Un signe de rejet ?
Comprendre le générique nécessite de comprendre le médicament dans son ensemble, selon une approche globale : pharmacologique, médicale, économique et juridique. C’est dans cet esprit-là que Le Quotidien du Médecin inaugure ce mois-ci, et ce pour une durée d’un an, avec le soutien institutionnel de Biogaran, un projet d’envergure sur les génériques intitulé : « Les génériques : parlons-en ! » dont l’ambition est de créer un véritable laboratoire d’idées et un lieu de débat autour des génériques.

Quatre grandes enquêtes

En pratique, cette opération s’articulera autour de 4 grandes enquêtes sur 2014 et 2015 proposées à une large population de médecins généralistes. Rédigées sous l’égide de notre comité d’experts, la première enquête qui débutera dès lundi prochain aura pour vocation d’identifier au mieux vos motivations, réticences, questions et craintes par rapport aux génériques. Durant toute cette opération, vous pourrez également trouver dans cet espace de nombreuses vidéos d’experts, des sondages flash ainsi qu’un espace de libre débat. Très prochainement, des outils, textes de référence et mises au point seront mis à votre disposition. Mais, n’hésitez surtout pas à nous faire des suggestions, et nous espérons que vous serez nombreux à participer et à vous exprimer !

Dr Léa Cohen
Cet espace est réalisé par l’Agence scientifique du Quotidien du Médecin et non par la rédaction.